En Afrique noire et dans les îles de l'Océan Indien, l'urbanisation n'efface pas les anciens usages qui rattachaient les
vivants aux ancêtres et aux divinités du terroir. Une fois le contact établi d'une façon qui doit apparaître inopinée ou
fulgurante, toujours impérative, il s'instaure une communication dotée de règles précises, préparée par un apprentissage
parfois précoce.
Aujourd'hui, comme autrefois, les cérémonies sont inséparables de consultations divinatoires où adeptes et clients
cherchent des réponses à leurs difficultés personnelles, un soulagement à leurs maladies rebelles, un allégement des
sociopathies quotidiennes attribuées plus que jamais à de la sorcellerie. Et, depuis peu, saint et diables chrétiens prêtent leur
concours à cette recherche opiniâtre de l'origine, source de vie.
Qui sont ces esprits qui s'incarnent si volontiers ? Quelles transformations s'opèrent dans le corps devenu réceptacle ?
Comment observer ces relations entretenues aussi de façon intimiste ? Est-ce construction religieuse, travail d'historicité,
retour aux origines, état de conscience élargi ? Onze chercheurs offrent ici leur expérience et leur témoignage sur des
pratiques sociales en pleine expansion.