Colloque 2023

Valeur du savoir et savoir des valeurs

Colloque organisé par le Conseil scientifique et philosophique de l'Association Ferdinand Gonseth
en partenariat avec l'Académie suisse des sciences techniques et avec le soutien de l'Ambassade de France
Berner Generationenhaus, Banhofplatz 2, Berne (Suisse), 9 juin 2023

Organisé en partenariat avec l'Académie suisse des sciences techniques et avec le soutien de l'Ambassade de France, le prochain colloque de l'Association Ferdinand Gonseth veut rassembler, autour d'ingénieurs, de physiciens et de philosophes conscients des redoutables défis de notre siècle, des représentants d'autres domaines scientifiques sans lesquels la transition vers un mode de vie plus équitable et respectueux de notre environnement ne se concrétisera pas. L'importance d'un dialogue et d'une recherche commune entre sciences humaines et sociales, sciences naturelles, sciences médicales et sciences de l'ingénieur est critique pour orienter la société humaine vers un mode de vie durable pour le futur de sa vie sur terre.

En développant chacun un aspect pertinent du thème Valeur du savoir et savoir des valeurs, quatre intervenants tisseront à travers leurs exposés le fil rouge des réflexions qui seront menées avec le public, de larges plages de discussion étant ménagées dans le programme de la journée.

Dans une conférence d'introduction, le philosophe Pierre-Marie Pouget mettra en relief, à partir de la philosophie ouverte de Ferdinand Gonseth, la valeur du savoir et montrera qu'elle est la pierre angulaire d'une axiologie qui engage tous les êtres humains à décider et à agir en tant que personnes responsables, dans le respect de l'autre et le souci de l'équité, afin de dialoguer et de coopérer en bonne intelligence.

Un second aspect considéré comme pertinent sera exposé par l'économiste Pierre Calame qui envisagera un autre modèle de l'économie, compatible avec l'environnement et créateur de mécanismes d'échanges favorisant l'équité. Ce modèle, s'il exige un changement profond de nos habitudes, doit néanmoins être pensé comme celui d'une vie meilleure pour nous tous.

Le troisième aspect sera abordé par Erwan Lamy, docteur en épistémologie, qui se focalisera sur la valeur inaliénable et commune de la recherche scientifique. Elle est une valeur inaliénable qu'il s'agit de faire ressortir face aux menaces qui pèsent sur elle. Il est d'autant plus impératif de la dégager et de la promouvoir qu'elle est une valeur commune à tous les êtres humains éclairés, qui refusent l'arbitraire et veulent faire société sous le signe des libertés responsables.

Finalement Vincent Bontemps, chercheur en philosophie des techniques, nous parlera de notre capacité d'imaginer un avenir réellement possible et souhaitable pour les êtres humains et tout ce qui vit sur terre. Les techniques utiles du futur ont un rôle essentiel à jouer pour qu'un tel avenir soit réalisable. Cet aspect se relie dans une synthèse dialectique avec les deux précédents. Du même coup, il entre en résonance avec le premier aspect.

De larges places de discussion seront disponibles pour échanger et approfondir les éléments abordés dans les conférences. Ces discussions seront encadrées par Vincent Rivier, juriste spécialisé dans le droit des personnes morales, et Lazare Benaroyo, médecin et chercheur en philosophie et éthique de la médecine. Convaincus de l'impérative nécessité d'un dialogue entre les disciplines et d'une réflexion qui prennent appui sur des approches variées et des expertises multiples, ces modérateurs enrichiront les échanges en quête de modèles vers lesquels pourrait s'orienter une société globalisée apte à relever les défis qui lui sont posés.

Pierre-Marie Pouget, Président de l'AFG
Fabienne Marquis Weible, membre du Conseil de la SATW

Contributions

  • Pierre-Marie Pouget : Comment faire en sorte que les progrès des sciences et des techniques puissent devenir des progrès humains
  • Pierre Calame : L'esprit, la main, le cœur au service de la transition
  • Erwan Lamy :Éloge de la science pure
  • Vincent Bontems : Simondon et les valeurs inaliénables du progrès technique face au défi écologique
  • Vincent Bontems : Synthèse de la journée
Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2023-06-16