Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Thomas Sandoz : Derrick – L'ordre des choses.

Éditions de l'Hèbe, Grolley (1999).

Depuis 1974, les enquêtes de l'inspecteur Stephan Derrick et de son collègue Harry Klein passionnent des millions de téléspectateurs. Avec ses 281 épisodes diffusés dans plus de cent pays, la série allemande Derrick est devenue un véritable phénomène de société.

De cette aventure culturelle, littéraire et médiatique, il n'existait encore aucune étude en langue française. Ce livre répare cette absence en proposant une chronique approfondie de la série – le contexte de sa naissance, ses comédiens fétiches, son équipe de production – et du monde mis en scène par les scénarios d'Herbert Reinecker, un monde où crimes, mensonges et trahisons s'emploient à troubler l'ordre des choses.

«Le succès de Derrick ne tient pas au hasard. À bien y regarder, les enquêtes de l'Oberinspektor de la Kriminalpolizei munichoise en disent long sur les valeurs profondes de la société contemporaine, sur la façon dont le petit écran véhicule des idéaux et sur les phénomènes d'identification que l'on prête aux spectateurs. Il ne fait aucun doute que Derrick, par ses défauts aussi bien que par ses qualités, agit comme une ‘loupe culturelle’... Ce livre veut montrer que la série Derrick dit quelque chose de la façon dont l'homme d'aujourd'hui se heurte à la justice, aux normes sociales et à l'angoisse des temps futurs».

Vous pourrez notamment découvrir dans cet ouvrage :

  • l'histoire de la série depuis 1974;
  • la biographie des principaux acteurs et créateurs de Derrick;
  • le résumé des 281 épisodes;
  • une analyse des valeurs véhiculées par la série.
Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02