Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Robert Vallée : Cognition et système – Essai d'épistémo-praxéologie

L'Interdisciplinaire, coll. Système(s), Paris (1996).

L'indissociabilité de la perception, de la décision et de l'action modificatrice de l'univers perçu, instaure une boucle qui place décision et action sur le même plan que la perception dans le processus de cognition. Cette «épistémo-praxéologie» rend compte des diverses subjectivités, attachées au système percevant et décidant, induites par transfert inverse, sur l'univers perçu, de ses propres structures internes. Elle conduit à une conception renouvelée des relations entre sujet et objet, de même qu'entre sujets distincts, où la synthèse unificatrice s'opère, au niveau d'un super-système.

[Résumé]

Ce travail se situe dans le cadre de la théorie des systèmes considérée principalement comme une théorie des systèmes dynamiques élargie. Il commence par une présentation historique des fondateurs et de leurs idées qui sont à l'origine de la théorie des systèmes et de la cybernétique dont on ne peut guère la séparer. Cybernétique et théorie des systèmes ont eu mauvaise réputation dès leur apparition. Cela est dû en grande partie aux prétentions excessives qu'on leur a attribuées, conduisant parfois à l'idée d'une doctrine comportant dogmes et mystères. Ce que nous envisageons ici est loin de toute «systémique révélée».

Notre but est d'apporter une contribution à l'étude de la connaissance et de l'action en nous aidant du formalisme mathématique dont parfois seules les conclusions qualitatives ou les vertus métaphoriques devront être retenues. Le formalisme mathématique sera ainsi souvent envisagé comme une aide à la pensée. Ce sera en particulier le cas des développements sur la perception et la mémorisation et leur application à la perception-mémorisation de la durée qui nous conduira à des considérations sur les temps physiologique et cosmologique, sur la «durée subjective du présent» et l'ensemble des instants de conscience.

[Extrait de l'introduction]

Sommaire : Théorie des Systèmes et Cybernétique : Ludwig von Bertalanffy, Norbert Wiener et quelques autres * Sur quelques concepts de la théorie des systèmes * Systèmes dynamiques * «Systèmes cybernétiques». Perception et Épistémologie : Chaîne observationnelle * «Opérateur d'observation» et indiscernabilité * Complétion et bruit * Le «paradigme du transfert inverse» * Épistémologie mathématique. Perception multidimensionnelle : Le paradigme matriciel * Perception et mémorisation multidimensionnelles * Perception et mémorisation de la durée * Perception et appréhension de la durée avec mémorisation parfaite. Ensemble des instants de conscience. Temps cosmologique, physiologique, «logistique-réciproque», etc. * Perception de la durée avec mémorisation imparfaite. «Durée subjective du présent» * Temps multidimensionnel perçu et mémorisé * Perception de l'état d'un système dynamique. Perception, Décision, Action et «Épistémo-praxéologie» : Chaîne décisionnelle et «opérateur pragmatique» ou la caverne de Platon revisitée * Système, environnement et «boucle épistémo-praxéologique» * Sujet et objet, sujet et sujet * Sujets et objets, cas récurrent et différentiel * Heinz von Förster et Jean Piaget * Comparaison des points de vue précédents * «Épistémo-praxéologie».

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02