Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Raymond Tschumi : Du fond du regard

L'Âge d'Homme, collection Essais, Lausanne (1996).

Ce livre n'a pas d'autre thème que le regard lui-même, ses sources, ses foyers et ses rencontres. Il commence par énumérer quelques expériences liées à l'éveil de la conscience dans des lieux privilégiés au sortir de l'enfance pour évoquer, dans une seconde partie, intitulée «autobiographie», les pensées qui se rapprochent le mieux du vécu. Le troisième épisode part du centre d'identité d'où s'irradie tout expérience constructrice pour parvenir, dans le quatrième épisode, à une vision épurée de transparence intérieure.

Cette progression du regard ouvre une voie originale, à une époque où l'informatique achève de détourner l'attention des réalités intérieures. Il ne s'agit pas seulement de réhabiliter l'intuition et de mettre en honneur la pensée, la vraie, il importe encore davantage de passer le témoin de l'esprit en pleine course à l'aveuglement compétitif.

Au temps du silex, la lumière semblait venir de quelque au-delà, puis elle s'est rapprochée, s'est iricarnée dans les mythes, a jailli de quelques êtres d'exception et s'est transmise de siècle en siècle par la pierre, le livre, la partition ou le tableau. Depuis que, par bonheur, aucune vérité n'est plus définitive (adieu les dogmes et les axiomes, les lois et les formules !), l'intérêt devrait se porter sur la source intarissable de toute vérité provisoire. Tel fut le propos de ce petit livre, qui couronne une série de recherches conjuguées et n'a pas la prétention d'ajouter quoi que ce soit aux connaissances des lecteurs ou de leur révéler un Verbe absolu : il les invite à participer à l'œuvre d'émancipation dont témoignent, depuis ses obscurs débuts, l'étonnante et irrépressible ouverture du regard et le plus-être qui en résulte.

Comme cette lumière intérieure se répand par éclairs soudains, quelques exemples en proposeront, mieux qu'un long traité, l'impondérable subtilité. Les lecteurs pourraient tout au plus demander quel éclair instantané serait censé partir d'eux. À cette question, une réponse tacite : qu'ils en fassent l'expérience s'ils ne l'ont jamais tentée ! Sur ce sujet éblouissant et précis, ils ne trouveront aucun livre, à moins qu'ils n'apprennent ici à lire leur propre vie. Bon vent aux courageux navigateurs !

Né en 1924 à St-Imier, Raymond Tschumi, professeur émérite, a fait une carrière d'angliciste (nombreux livres et articles en anglais). Comme poète, il a publié huit recueils, figure dans plusieurs anthologies et participe à diverses rencontres internationales de poètes. En tant que philosophe, il a fait des communications à une quinzaine de congrès en Europe et en Amérique.

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02