Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Pierre-Marie Pouget : Petit-Jean le braconnier

Éditions du Madrier, Pailly (2001); 142p.
ISBN 2-88431-016-9

Mes conversations avec Gratien Sarrasin de Praz-de-Fort ont fait naître l'histoire de Petit-Jean. ce personnage évolue au milieu de ses amis, aux prises avec certaines gens et certaines difficultés économiques, politiques, religieuses.

Petit-Jean reflète Gratien que j'ai écouté avec autant de plaisir que d'attention. Mais, plus largement, il représente une manière typique de se confronter à l'existence comme montagnard, habitant du val Ferret.

Très jeune, Petit-Jean est devenu braconnier pour des raisons alimentaires. Sous la pression de la nécessité vitale, il apprend la liberté de braver la loi, de penser par soi-même et d'agir selon ses propres choix, à ses risques et périls. La vie de braconnier le conduit progressivement à se sentir responsable de lui-même, de ses actes et à combattre tout ce qui tend à se substituer au principe de la responsabilité personnelle. Les profondes amitiés qu'il noue sur le plateau de Saleina éclairent et renforcent cette orientation essentielle.

Petit-Jean est un vivat chaleureux à la liberté responsable de chacun, un appel à l'amitié.

Né à Orsières (Valais) en 1941, Pierre-Marie Pouget est licencié ès lettres et licencié en théologie. Il est également docteur ès lettres. Actuellement, il enseigne les lettres et la philosophie au gymnase de Nyon.

[Pierre-Marie Pouget, 4e page de couverture]

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02