Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Pierre-Marie Pouget : Les braises du souvenir

Éditions du Madrier (2006); 151 p.
ISBN 2-88431-051-7
Disponible chez l'auteur (Rue du Temple 7a, CH-1180 Rolle), Fr. 20.−

L'expérience de poser la question «qui suis-je ?» prend toute sa mesure pour l'écrivain Gaspard Cavé quand il s'aperçoit qu'elle échappe au représentable et qu'il faut s'imaginer soi-même inimaginable. Sur le chemin de cette quête, il rencontre un comte réputé pour ses dons de guérisseur, et une jeune fille grecque qui deviendra sa compagne. Ces trois personnages principaux du livre se montrent réceptifs aux paysages, aux œuvres d'art, aux figuratifs du mystère qui les enveloppe. Au cours du récit, ils sont entraînés à des variations concertantes dont le foyer réside en l'accueil d'une lumière qui luit dans les êtres et les choses. Ils la ressentent comme une énergie immatérielle qui les ramène au plus intime d'eux-mêmes, à leur regard unique, incarné dans ce qui fait dire : «c'est signé untel».

Cette signature revêtira son sens le plus profond aux yeux de l'écrivain après la mort tragique de sa compagne. Il comprendra que son écriture récrit «ce qui est signé untel», qu'elle reconstitue les traces d'où elle naît et se déploie. Comme ces traces s'inscrivent dans le vif-argent de sa sensibilité, il doit s'en soucier et leur obéir pour créer l'intrigue qui en noue le sens. Elles vont témoigner d'un regard nouvellement rencontré, en dépit même de la séparation de la mort.

[L'auteur, 4e page de couverture]

Né à Orsières (Valais) en 1941, Pierre-Marie Pouget est licencié en théologie, licencié et docteur ès lettres. Philosophe et écrivain, il se consacre à l'essai, à la poésie et au récit.

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02