Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Pierre-Marie Pouget : Les niveaux du fait – Une sagesse concrète

Éditions du Madrier (2005); 145 p.
ISBN 2-88431-049-5
Disponible chez l'auteur (Rue du Temple 7a, CH-1180 Rolle), Fr. 20.−

L'option d'ouverture à l'expérience se désolidarise d'une tradition qui se réclame de principes évidents par eux-mêmes, que rien ne saurait ébranler. En leur absence, nous serions ballottés à tout vent de doctrine, incapables de prendre fermement parti pour une idée ou un idéal. Mais ce choix philosophique d'en appeler à la sanction des faits s'articule aux profondes révisions des sciences physico-mathématiques, qui ont invalidé l'intention même de pouvoir recourir à de tels principes. Révisables, ces sciences jouissent néanmoins d'une solidité et d'une cohérence qui contrastent singulièrement avec l'adage relativiste, d'après lequel tous les points de vue se valent.

Le philosophe qui s'engage dans l'ouverture à l'expérience ne se trouve pas pour autant dans le camp positiviste. Sa décision méthodologique inclut un devoir être, l'impératif d'adopter, sur l'ensemble des fronts de l'existence humaine, une attitude ouverte au verdict des faits, qui réconcilie la liberté de juger par soi-même et la possibilité de tendre à l'accord des esprits. Au niveau de la question du sens de nos vies, l'arbitrage de faits vécus et racontables nous libère des illusions du retour à une plénitude originelle, pour nous mettre à l'écoute des signes d'espérance sur les lieux mêmes de nos combats.

[L'auteur, 4e page de couverture]

Né à Orsières (Valais) en 1941, Pierre-Marie Pouget est licencié en théologie, licencié et docteur ès lettres. Philosophe et écrivain, il se consacre à l'essai, à la poésie et au récit.

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02