Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Pierre-Marie Pouget : L'extase d'Anatole

Éditions du Madrier (2004), 113 p.
ISBN 2-88431-037-1
Disponible chez l'auteur (Rue du Temple 7a, CH-1180 Rolle), Fr. 20.−

Qui est Anatole ? L'auteur ne s'est pas affublé d'un autre nom pour se raconter. Il narre une histoire constituée de traits forts de la vie humaine : l'échéance de la retraite, l'expérience de la souffrance, de la maladie, de la lutte, la question de la mort et du sens de notre passage sur terre.

Ces traits sont vécus par des individus, dont l'auteur fait partie. En chacun d'eux, ils revêtent une configuration à jamais unique.

Mais par quelle «secousse» particulière vient le désir de les articuler dans un récit destiné au public ? Il ne se trouve ici aucune réponse simple. Un «autre» que vous, né de vous-même, peut exiger la démarche de l'écriture et de la publication comme seul moyen d'avoir la paix intérieure. Anatole est cet «autre» de l'auteur, qui se déploie dans le temps et dans l'espace du livre, reliant les moments d'une vie en ce qui devient son histoire. L'extase d'Anatole signifie la reconnaissance émerveillée qui le caractérise et peut se communiquer à qui lui prête attention.

Né à Orsières (Valais) en 1941, Pierre-Marie Pouget est licencié en théologie, licencié et docteur ès lettres. Philosophe et écrivain, il se consacre à l'essai, à la poésie et au roman.

[Pierre-Marie Pouget, 4e page de couverture]

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02