Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Jean-François Quilici-Pacaud : Technique et dialectique

Édité par l'Association F. Gonseth, St-Imier (1999); 192 p.

Comment, s'agissant de sujets essentiels mais trop souvent occultés par la vie courante et la tradition, témoigner de la maturation d'une réflexion qui a pris des dizaines d'années ? Les articles rassemblés ici - à peu près chronologique- ment - traitent en effet de l'aspect mécanique ou physique d'objets et véhicules à première vue banals; d'espèces naturelles également. Tous censés avoir atteint leurs formes et fonctions «définitives» (au changement de matériau près, peut-être).

Il est toutefois progressivement apparu à l'auteur, bricoleur précoce, ingénieur puis chercheur, que la représentation usuelle de ces choses et les théories sous-jacentes ne reflètent qu'une partie de leur réalité. Et qu'elles sont le résultat historique de choix sociaux ou même d'options de leurs inventeurs et découvreurs, fortement marqués par leur environnement d'époque.

Une technologie partie intégrante de la Culture se dessinait peu à peu, avec elle un certain nombre de concepts-clé liés à la langue et à son usage plus ou moins attentif et méthodique. La logique du «c'est ainsi et pas autrement !», d'origine incontestablement monothéiste et scientifique, se trouvait non pas contredite voire dissoute, mais bien englobée par une autre plus large et surtout ouverte : celle du «pourquoi pas aussi ?». Aux vertus au moins opératoires, mais surtout capables de remotiver les jeunes encore curieux.

Mieux comprendre la nage ou le vol, le roulement pneumatique et la godille, les ouvrages d'art, et surtout le prouver par l'expérience donne de grandes joies, partageables. Cela permet aussi, au lieu de camper sur des idées préconçues, de mieux voir venir et s'orienter de manière plus autonome. Dans la tolérance de la pluralité et de l'altérité, la reconnaissance du doute méthodique aussi... cartésien mais bien malmené.

Le parti a donc été pris d'accepter franchement certaines reformulations et de dater les chapitres, témoignages du cheminement mental de l'auteur depuis... une bonne trentaine d'années. Plus exactement, de son effort pour illustrer de plus en plus clairement et sur des exemples très concrets le trésor des réalisations passées et la marche des idées, qui s'enrichit sans cesse grâce au langage.

Par l'absence de préjugés qui y règne et la richesse d'expérience de ses membres; par l'influence toujours bénéfique de la pensée de Ferdinand Gonseth, mathématicien et philosophe suisse fondateur avec Gaston Bachelard de la revue Dialectica; l'AFG/IM a permis l'épanouissement de ce travail et cette première publication. L'auteur et ses collègues, auquel il exprime toute sa gratitude amicale, espèrent bien qu'elle ne restera pas isolée et portera de nombreux fruits.

[Introduction]

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02