Livres écrits par des membres de l'Association F. Gonseth

Pierre Bühler, Clairette Karakash (éditeurs) : Quand interpréter c'est changer

Labor et Fides, Genève (1995); 266 p.

Qu'est-ce qui s'effectue lorsque l'on passe, comme nous en avons pris aujourd'hui l'habitude, d'une lecture à l'autre ? Dans cet ouvrage collectif, les auteurs réfléchissent sur ces déplacements de lecture et s'intéressent au potentiel de transformation qu'ils portent en eux. Une large place est faite à cet égard à la pragmatique de la communication développée par Paul Watzlawick, co-fondateur et collaborateur célèbre de l'École de Palo Alto, qui intervient d'ailleurs dans cet ouvrage. D'un point de vue théologique, l'accent pragmatique attire l'attention sur les effets de communication de la Parole de Dieu. Quel changement opère-t-elle chez son lecteur ou auditeur ? Quels sont les enjeux existentiels des effets de parole liés à la lecture et à l'écoute ?

Cet ouvrage contient les actes du Congrès international d'herméneutique tenu à Neuchâtel du 11 au 14 septembre 1994 à l'occasion du vingtième anniversaire de l'Institut romand d'herméneutique et de systématique (IRHS) de l'Université de Neuchâtel.

Contributions : Jean-Michel Adam, Maurice Baumann, Oswald Bayer, Pierre Bühler, Pierre-Luigi Dubied, Werner G. Jeanrond, Jean-Denis Kraege, Pierre-Éric Monnin, Bernadette Neipp, Walter Rebell, Paul Watzlawick, Hans Weder, Jean Zumstein.

[4e page de couverture]

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02