Principaux ouvrages sur Ferdinand Gonseth

Pierre-Marie Pouget : Pour un nouvel esprit philosophique, d'après l'œuvre de Ferdinand Gonseth

Éditions de l'Aire, Vevey (1994); 17x21, 284 p.

Portrait du philosophe. Le philosophe est cet homme vigile et interrogatif en quête de la juste conduite. Il se caractérise par son attitude indiscrète envers les spécialistes s'estimant par trop maîtres en leur domaine. Le philosophe les dérange, car il passe les frontières entre les activités spécifiquement distinctes; il leur pose aussi parfois des questions embarrassantes. Ils s'en méfient. Cependant chacun de nous ne porte-t-il pas en lui cet «in-discret», selon même qu'il est capable de dialoguer avec tout ce qui intéresse et peut intéresser l'être humain ? Philosopher consiste à prendre conscience de la capacité de dialoguer, la développer en un art de la lutte des idées face à la préoccupation de trouver un arbitrage légitime. La lutte n'est celle du dialogue que si le souci de l'arbitrage légitime en habite le centre. Son but vise l'accord fondé sur de justes critères. Discuter n'est pas disputer la victoire, tâcher par n'importe quel moyen de l'emporter sur l'adversaire. Le combat sert ici la cause des uns et des autres : atteindre ce qu'il est juste de penser, de dire et de faire.

Du moment que le dialogue s'annonce, l'on part comme on peut d'une situation donnée pour cerner progressivement les difficultés. À mesure que les problèmes s'éclaircissent, une certaine rectitude apparaît également. La justesse de la conduite ne découle pas de principes a priori, mais de l'examen réussi devant les faits. Une fois que l'on a obtenu quelque succès, l'on tente de voir ce qu'il advient de nos vues sur des expériences parallèles à la nôtre. Si le résultat nous est favorable, l'on est invité à poursuivre la mise à l'essai plus loin. Il se peut que de proche en proche l'on parvienne à un organon de justesse extensible à la totalité de nos conduites en l'état actuel de l'expérience humaine. Le philosophe est alors en droit de parler au nom des hommes. Les concepts qu'il a édifiés en exigeant le verdict d'une expérience de plus en plus étoffée l'y autorisent.

Nous avons tous à être le sujet de nos conduites; nous avons donc tous besoin de pouvoir en assurer la meilleure justesse possible. La philosophie patiemment élaborée par Ferdinand Gonseth, homme du dialogue s'il en fut, répond expressément à ce besoin de l'arbitrage légitime. Loin d'être une pure affaire discursive, elle revêt une importance décisive, jusque dans la vie quotidienne de qui veut échapper à l'arbitraire, à la rigidité des routines. Sa maxime : être ouvert à l'expérience, à la vie qui bouge et invente.

[P.-M. Pouget, 4e page de couverture]

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Mise à jour : 2009-01-02