Principaux ouvrages sur Ferdinand Gonseth

Éric Emery : Pour une philosophie du dialogue – Les combats singuliers de Ferdinand Gonseth

L'Âge d'Homme, Lausanne (1995); préface de Dominique Lecourt.

De tout temps, les hommes ont eu de la peine à dialoguer. Or, en cette fin de siècle, si l'humanité veut trouver des solutions aux multiples problèmes qui lui sont posés, il faut qu'elle sache surmonter les difficultés inhérentes à la communication, qu'elle sache susciter de vraies rencontres de spécialiste à spécialiste, qu'elle sache favoriser l'accession aux connaissances essentielles pour l'homme cultivé d'aujourd'hui. Ainsi le livre Pour une philosophie du dialogue voudrait offrir un instrument de travail utile. Mais il s'agit d'éviter de tomber dans un climat d'abstraction; on a donc décidé de se mettre à l'écoute d'un penseur pour lequel la prise de conscience de la nécessité des échanges informationnels fut aiguë : Ferdinand Gonseth. Sa philosophie ouverte embrasse un large horizon englobant les diverses sciences de même que les problèmes de morale et de foi.

Pour parvenir à rendre compte de l'itinéraire gonsethien, l'auteur a organisé la matière à exploiter en l'ordonnant en vingt chapitres courts; chacun d'eux commence par un bref exposé sous forme de résumé sommaire. Le lecteur découvre ainsi un livre dans un livre, dont il peut prendre globalement connaissance en l'espace d'une heure : vingt pages composées de telle sorte qu'elles s'enchaînent sans rupture.

Éric Emery a été l'élève de F. Gonseth à l'EPFZ et a rédigé sa thèse de doctorat sous sa direction; en tant qu'ami du philosophe, il l'a côtoyé pendant trente ans. Grâce au recul qu'il a pu prendre, il est en mesure de proposer une vision de synthèse et de rendre compte d'une démarche où se manifeste clairement une recherche constante de dialogue.

[Bulletin de souscription]

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02