Livres écrits par Ferdinand Gonseth

Ferdinand Gonseth : Mon itinéraire philosophique

(posthume – textes mis au point et choisis par François Bonsack)
Éditions de l'Aire, Vevey (1994); 284 p.
ISBN 2-88108-387-0

«Mon ami Chaïm Perelman m'a fait presque un devoir de lui fournir, pour ce cahier, un article intitulé Mon itinéraire philosophique...»

C'est ainsi que s'ouvre le premier épisode de cet Itinéraire, le seul qui ait été jusqu'ici publié. Il l'a été dans le numéro 93-94 de la Revue internationale de philosophie avec des textes rassemblés par Edmond Bertholet en l'honneur de Gonseth pour son quatre-vingtième anniversaire (1970).

Ce premier épisode couvre Les fondements des mathématiques (1926) et Les mathématiques et la réalité (1936).

Gonseth a écrit encore deux épisodes : le deuxième est intitulé L'idée de la science et mon différend avec le Cercle de Vienne, le troisième L'idée de dialectique, Dialectica et les Entretiens de Zurich. Selon le second entretien avec Z. Kourím, Gonseth en prévoyait encore deux ou trois autres : «...le quatrième aura pour titre : Stratégie de fondement et stratégie d'engagement. Et puis, il y aura un cinquième chapitre sur l'idée de référentiel et, pour finir, j'espère terminer par quelques réflexions que je ne dépasserai plus».

Cet entretien date du 26 mars 1975; Gonseth devait mourir le 17 décembre de la même année, sans avoir eu le temps de mener ces projets à terme.

Nous avons donc complété les trois premiers épisodes :

  • par un article qui porte le même titre que le quatrième épisode projeté, et que Gonseth a lui-même présenté comme en étant une version abrégée;
  • par un article intitulé Pour mieux faire comprendre le problème du temps, que Gonseth a publié en 1965 dans les Studia philosophica (vol. 25) pour répondre à une recension par A. Mercier de son ouvrage Le problème du temps. Nous avons supprimé la partie polémique de cette réponse, ne conservant que la «recension» écrite par Gonseth à la troisième personne et qui devait, à ses yeux, présenter l'ouvrage de façon plus équitable. Même s'il en est déjà brièvement question dans Stratégie de fondement et stratégie d'engagement, il nous a semblé important de réserver une place à cet ouvrage et à cette époque de la vie intellectuelle de Gonseth.
  • Enfin, pour respecter le projet de Gonseth, nous avons repris l'un des articles de Le référentiel, univers obligé de médiatisation. Les deux épisodes inédits n'étaient pas encore prêts pour l'impression; il a donc fallu les mettre au net.

D'autre part, il faut garder à l'esprit les conditions dans lesquelles ces textes ont été rédigés : ils ont été dictés sur feuilles magnétiques et Gonseth, qui ne voyait presque rien, ne pouvait pas en corriger lui-même les transcriptions, il pouvait tout au plus se les faire relire.

J'ai donc pris la liberté de procéder à quelques corrections dont on peut supposer que Gonseth les aurait faites s'il avait pu se relire : rectifications de ponctuation, suppression ou correction de phrases inintelligibles parce qu'un mot avait été mal compris lors de la transcription, suppression d'un passage qui en répétait, presque mot pour mot, une première version, etc. Ma longue familiarité avec Gonseth et avec son univers de pensée m'a bien sûr aidé dans cette tâche.

Enfin, dans Morale et méthode, j'ai supprimé certaines digressions dont le contenu est certes intéressant, mais qui rompent la ligne générale de l'exposé. Ceux qui veulent lire le texte intégral peuvent se reporter à celui qui a été publié dans Le référentiel, univers obligé de médiatisation, ouvrage qui peut toujours être obtenu au secrétariat de l'Association F. Gonseth.

Cet Itinéraire philosophique ne présente bien sûr pas seulement un intérêt biographique et historique mais aussi un intérêt philosophique, donnant à Gonseth l'occasion de dégager et de commenter ce qui lui paraissait essentiel et de préciser sa pensée face aux autres tendances de la philosophie des sciences à cette époque. Bien des choses s'éclairent à sa lecture, quant aux intentions de Gonseth, aux thèmes qui lui tenaient à cœur et à ce qu'il refusait.

Enfin, nous avons ajouté à cet itinéraire deux interviews de Gonseth par Z. Kourím, interviews dont l'intérêt est inégal, où Gonseth s'exprime très librement, mais où certaines remarques sont assez éclairantes quant à sa position.

Mes remerciements vont à mon ami Éric Emery, sans l'opiniâtreté duquel ces textes n'auraient sans doute jamais vu le jour; c'est lui qui a eu l'idée d'adjoindre à l'itinéraire les textes complémentaires et qui m'a conseillé dans leur choix.

Soient également remerciés : la Revue internationale de Philosophie, Dialectica, les Studia Philosophica et les éditions L'Âge d'Homme pour leur aimable autorisation de reproduire le premier épisode et les textes complémentaires.

[Introduction de F. Bonsack]

Merci de votre intérêt
 
Valid CSS! Valid XHTML 1.1! Conception et réalisation : AFG/N. Peguiron
Mise à jour : 2009-01-02